Rachat de crédit immobilier avec trésorerie : qu’est-ce que c’est ?


Le rachat de crédit immobilier est une solution permettant à un grand nombre de ménages de soulager leur charge d’endettement en regroupant plusieurs crédits en un seul. Cette méthode permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation financière des ménages et de soulager quelque peu le budget de remboursement des crédits immobiliers.

Dans une autre situation extraordinaire, le client d’un organisme emprunteur peut demander un rachat de crédit immobilier avec trésorerie, cette dernière peut servir à financer un projet autre que celui de l’achat immobilier. Pour en savoir plus sur le rachat de crédit immobilier avec trésorerie, voici toutes les explications nécessaires ci-dessous.

Un rachat de crédit immobilier avec trésorerie : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le rachat de crédit immobilier avec trésorerie ne signifie pas la sollicitation d’un nouveau crédit bancaire. Ce n’est donc pas une demande de trésorerie supplémentaire, mais plutôt d’un regroupement de crédit avec un nouveau projet. Pour solliciter une trésorerie supplémentaire, le client est tenu de négocier cette option avec une ou plusieurs banques pour obtenir un accord.

Cette négociation peut prendre deux formes, à savoir :

  • La demande d’une trésorerie à usage libre, aussi appelée trésorerie non affectée qui ne requiert pas de documents justificatifs ;
  • La demande d’une trésorerie affectée à un projet.

Cette option est avantageuse pour le demandeur, car elle lui permet d’éviter la demande d’un nouveau crédit bancaire pour le financement de son projet. Cependant, il faut savoir que le montant de la trésorerie dans le cas d’un regroupement de crédit immobilier ne doit pas dépasser 15 % du montant du regroupement. Vous devez déterminer en amont l’option la mieux adaptée à votre situation afin d’avoir accès au montant nécessaire pour le financement de votre projet.

Quelles sont les conditions de rachat de crédit immobilier avec trésorerie ?

Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie est accessible à tous les ménages, ces derniers sont uniquement tenus d’obtenir l’accord d’un organisme prêteur ou d’une banque. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies, notamment en ce qui concerne le montant du rachat de crédit et de la trésorerie. Ainsi, votre endettement ne doit pas dépasser le plafond de 35 % de vos revenus.

La première étape sera donc de démontrer à votre banquier que le montant de la trésorerie ne va pas alourdir votre charge d’endettement, vous devez obligatoirement faire vos calculs avant de passer à l’acte. De plus, vous devez obligatoirement justifier le montant de trésorerie avec les documents nécessaires, surtout s’il s’agit d’une trésorerie affectée, vous devez alors proprement justifier votre projet à votre banquier.

Sachez que la liste des projets pouvant être financés par une trésorerie affectée est assez longue, elle comprend entre autres :

  • Le financement de travaux de rénovation ;
  • L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ;
  • Le financement d’un déménagement ;
  • L’investissement dans un bien collectif.

Sachez que les conditions d’octroi sont différentes pour la demande d’une trésorerie non affectée, vous devrez uniquement produire certains documents justificatifs de votre solvabilité. Rappelons que la trésorerie d’un rachat de crédit n’est pas réservée à un usage professionnel, mais purement personnel.

Comment faire une demande de rachat de crédit immobilier avec trésorerie ?

Avant de passer au dossier de demande d’un rachat de crédit immobilier avec trésorerie, il est recommandé de prendre le temps de consulter les offres des organismes financiers avant de passer à l’acte. Vous pouvez recourir aux nombreux comparateurs en ligne, ou faire appel aux services d’un courtier pour vous accompagner dans votre démarche et augmenter vos chances d’obtenir un avis favorable à votre demande.

Pour ce qui est du dossier, il vous faudra réunir :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un extrait de résidence ;
  • Vos 3 derniers relevés bancaires ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les tableaux d’amortissement et les échéanciers de la totalité de vos crédits ;
  • Les documents nécessaires en cas de trésorerie affectée.

Une fois que vous aurez fourni le dossier nécessaire et que l’étude aura déclenché un avis favorable de votre banquier, il vous suffit de signer le contrat nécessaire pour que le montant de la trésorerie soit débloqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *